raisin

LES VINS DU BERRY

Dans ce coin du centre de la France, le Berry, nous avons quelques hectares de vigne qui produisent des vins qui sont très connus et appréciés par les touristes étrangers.

raisin
carte vin

Pour aller plus loin : Les vins du centre-loire

SANCERRE

Le plus connu d'entre eux est le sancerre, il est produit sur une aire de quatorze communes autour de Sancerre (Sancerre, Saint Gemme, Sury en Vaux, Saint Satur, Verdigny, Menetréol, Thauvenay, Menetou Ratel, Bué, Vinon, Crézancy, Veaugues et Montigny), sur des collines bien orientées et exposées dont les sols calcaires ou siliceux sont propices à la culture de la vigne. La production en rouges et rosés est de 4 millions de bouteilles, celle de blancs est de 14 millions.

Quelques années de garde sont nécessaires à ce vin pour qu'il s'affirme.

Les rouges et rosés se dégustent avec de la terrine, du pâté en croûte, de la viande rouge rôtie ou en sauce. Les blancs quant à eux trouvent leur place avec un plateau de fruits de mer, d'écrevisses ou de langoustines.

MENETOU SALON

Le Ménetou-salon est celui qui se rapproche le plus du Sancerre par le goût, certains sont même confondus par des palais non professionnels, le prix les différencie. Son territoire touche celui de Sancerre au nord. Il est implanté sur 10 communes (Menetou-Salon, Morogues, Parassy, Humbligny, Aubinges, Saint Céols, Soulangis, Quantilly, Vignoux sous les Aix et Pigny). Son sol est principalement composé de sédiments calcaires du jurassique supérieur.

La production de rouges et rosés est d'environ 400.000 bouteilles, celle de blancs 1.500.000 bouteilles.

Des terrains laissés en friche le siècle dernier se repeuplent de vignes dans l'aire de production.

Il se déguste avec les mêmes mets que le Sancerre.

REUILLY

Le Reuilly est produit sur une petite aire autour de la ville du même nom (Reuilly, Diou, Lazenay, Chery, Lury, Cerbois et Preuilly). A cheval sur deux départements le Cher et l'Indre. Son sol est composé de marnes calcaires, de sables et de graves selon les propriétés. Sa production est de 400.000 bouteilles pour les rouges et rosés. De 600.000 bouteilles de blancs.

Vin séduisant et agréable selon le producteur choisi. Les rouges et rosés se boivent avec des grillades et des viandes rouges rôties. Les blancs se marient très bien avec du poisson de rivière, fruits de mer et fromages.

QUINCY

Petite aire de production de 180 hectares environ pour celui-ci, situé à Quincy et Brinay sur les bords du Cher. Son sol est composé de sable et de graves comme le Reuilly. Production de 500.000 bouteilles rouges et blancs confondus.

Vin léger et fin qui se boit jeune en général, mais qui peut se conserver en cave fraîche durant 5 ans.

Ils accompagnent les fruits de mer, le poisson, la volaille ainsi que le fromage.

CHATEAUMEILLANT

Aire de production au sud du Cher sur les communes de Châteaumeillant, Reigny, Saint-Maur et Vesdun, ainsi que les communes de Champillet, Feusines, Urciers et Néret dans le département de l'Indre. Sa production totale est d'environ 500.000 bouteilles. C'est un petit vin vif frais et léger. Le mot petit n'est pas péjoratif. Les meilleurs sont issus de Gamay pressé sitôt vendangé, le vin gris. Ils ne se trouvent hélas qu'en petite quantité. Le rouge est beaucoup plus répandu mais d'inégale qualité selon les producteurs. Certains font de gros efforts afin de hisser ce vin à la place qu'il mérite. Il s'agit d' un VDQS, ce qui n'enlève rien de son prestige. Il accompagne merveilleusement la cuisine campagnarde et la charcuterie.

VALENCAY

Valençay est enfin devenu un AOC en novembre 2003.
Aux confins du Berry, de la Sologne et de la Touraine, le vignoble est situé sur quatorze communes de l’Indre et une du Loir-et-Cher.
L'aire délimitée s'étend sur près de 2.400 hectares, mais seuls 200 hectares sont actuellement exploités, produisant environ 1 million de bouteiles, répartis en 60% de rouge, 30% de blanc, et 10 en rosé.
Assemblages de sauvignon et de chardonnay, les blancs exhalent des arômes de fruits exotiques parfois accompagnés d'une note de pierre à fusil caractéristique des terres à silex. En bouche, le chardonnay apporte une certaine onctuosité.
Les rouges sont dûs au gamay et au pinot noir, avec parfois un apport secondaire de cot (10% maximum). Ces vins différemment appréciés sont toujours agréables à découvrir et à déguster lors de diverses occasions.

Si vous passez dans le Berry goûtez les tous, ils le méritent.

texte provenant du site Bourges, le Cher, le Berry

 

vin sancerre
vin menetou
vin reuilly
vin quincy
vin chateau
vin valencay
BuiltWithNOF

Une production caterina family

[Accueil] [L'histoire riche de la région] [Généalogie familiale] [La maison transformée] [Albums photos] [Ecologie] [Archives News] [Voyages en Berry] [la danse et le chant] [vins du berry] [Balades] [La commune] [vue satellite de Vouhet] [Contact] [Remerciements]